7ème édition de la Soirée des jeunes talents à Belley, et carton plein pour les organisateurs !
Le RDV a tenu toutes ses promesses et enthousiasmé le public. Notre jeune reporter Thelma s’était glissée dans la salle et nous livre l’interview de Landry, 17 ans, l’un des artistes mais aussi jeune organisateur de cette soirée. 

Peux-tu nous parler de tes différentes prestations ?
« J’ai fait une reprise de ‘‘La Carioca’’ avec mon meilleur ami Joan et un sketch en solo.

Pour le duo avec Joan, d’où vient l’inspiration et depuis quand travaillez-vous dessus ?
En regardant le film ‘‘La cité de la peur’’ avec mes parents, j’ai eu l’idée de refaire la scène de ‘‘La Carioca’’. Je l’ai proposée à Joan et sa réponse fut immédiate : oui. On a commencé à travailler la scène en décembre dernier.

Comment vous êtes-vous préparés ?
J’avais déjà 9 années de chorale derrière moi, mais Joan ne savait ni chanter, ni danser. Pour le chant, mon ancienne professeure de chant Catherine Poncy a accepté de nous coacher. Pour la danse, on a tout fait nous-mêmes en reprenant au maximum les mouvements du film. 

Êtes-vous contents de votre prestation ?
Nous étions très heureux et très fiers de voir le projet se concrétiser. Nous n’étions jamais montés sur scène ensemble, bien que nous connaissions déjà chacun cet exercice. Pour ma part, je ne cesserai de dire à Joan combien je suis fier de lui. Il a donné le meilleur de lui-même pour rendre cette prestation parfaite. 

Tu as aussi eu ton passage en solo. Depuis quand t’intéresses-tu au monde de l’humour et au stand up ?
Depuis mon entrée au lycée. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à regarder des sketchs sur YouTubec (r), et mes amis à me complimenter sur mon humour. 

Appréhendais-tu d’être seul sur scène ?
Beaucoup trop, oui !
Pour ma première scène en tant qu’humoriste, savoir que la salle était complète ne m’a pas aidé, à vrai dire. Mais les autres talents m’ont beaucoup rassuré et mon premier numéro avec Joan m’a aussi détendu. Avant la grosse répétition finale, la veille de la soirée, je n’avais encore joué mon sketch devant personne ! 

Etait-ce entièrement écrit ou y a-t-il eu une part d’improvisation ?
Le sketch était très écrit, mais en voyant le public aussi réactif, je me suis permis d’improviser à certains moments ! (ex : le numéro de téléphone)

De quand date l’idée de monter sur scène ?
De l’année dernière, après la Soirée des jeunes talents 2023. A ce moment-là, je ne savais pas si j’allais chanter, faire un sketch ou même danser. Mais l’envie était là. Pour le sketch, j’ai commencé l’écriture il y a 3 mois. Les premières inspirations sur le confinement sont venues par hasard alors que j’avais déjà écrit sur les JO. Finalement, c’est ce thème que j’ai retenu, j’ai trouvé que les blagues étaient meilleures.

Souhaites-tu poursuivre dans ce domaine ?
Pourquoi pas. J’aimerais beaucoup remonter sur scène pour faire rire. Je garde espoir de peut-être pouvoir en vivre un jour mais je n’en fais pas ma priorité. Je vois la scène comme une activité à part et pas comme un métier à plein temps, en tout cas pas de suite.

Tu fais aussi partie des jeunes organisateurs de cette édition, peux-tu expliquer ton rôle ?
J’étais chargé de « recruter des talents » et de les accompagner de plus possible jusqu’au jour J. Je me suis aussi porté volontaire pour gérer la page Instagram du spectacle @soireedestalents.2024

Comment se déroule l’organisation d’un tel évènement ?
Des réunions, minimum 1 fois par mois pour discuter, rencontrer les talents, décider de l’ordre de passage, estimer le temps du spectacle… Il y a eu 2 grosses répétitions à l’Intégral avec tous les talents ainsi que les ingénieurs son et lumières.

Côté talents justement, est-ce qu’ils se renouvellent facilement d’une année sur l’autre ?
Cette 7ème édition était particulière car c’était la 1ère fois qu’il y avait autant de diversité, c’était l’un de nos objectifs. Lors des anciennes éditions, tout tournait autour du chant et de la danse. Cette année, on a pu voir du rap, de l’humour, des groupes de musique… Evidemment, nos talents les plus fidèles (Marina, Chloé, Clarisse…) étaient là également !

Bilan de la soirée ?
C’est pour nous une grande réussite d’avoir attiré des talents de domaines artistiques variés, mais aussi un tel public. L’Intégral n’avait jamais accueilli autant de jeunes dans sa salle et l’ambiance était super grâce à eux. Cette salle mérite d’avoir un public aussi dynamique ! Ajoutons à cela une super ambiance et de la bienveillance entre les talents et les organisateurs, on a la recette de la soirée parfaite. J’ai adoré. Vivement l’année prochaine ! »

Propos recueillis par Thelma B.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.